Les serpents de mer sont des monstres aquatiques mythiques proches des dragons européens, qui possèdent généralement des dimensions gigantesques, tels
Jörmungand et
l'Ouroboros dans les mythes et légendes.
Ils sont mentionnés dans les témoignages d'équipages marins de plusieurs époques, qui concordent pour décrire des animaux marins inconnus de grande taille vivant dans les eaux glacées du nord de l'Europe. Le terme de serpent de mer peut toutefois désigner des créatures assez différentes les unes des autres.
-La plus ancienne mention d'un serpent de mer est celle d'Olaus Magnus dans l'Histoire des peuples du nord, en 1555
-Un vaisseau de guerre français nommé l'Avalanche croisa par trois reprises un « serpent de mer » de grande taille dans la baie d'Along en juillet 1897.
La créature échappa à des tirs de canon. La même année, deux animaux marins de 20 mètres de long pour un diamètre de 2 à 3 m sont mentionnés, ils se déplaceraient en ondulant.
DescriptionsLa plupart des serpents de mer auraient une peau marron foncée ou noire sur le dos, et un ventre blanc ou jaune. Ils atteindraient jusqu'à soixante mètres de long et six mètres de large. Certains possèderaient une crinière. Ils se nourriraient de poissons, de requins, de dauphins et d'êtres humains
du mythe a la réalité?le regalec ou oarfishLe régalec (Regalecus glesne) dit roi des harengs ou ruban de mer est un grand poisson pélagique rare de la famille des régalécidés. Comme pour les autres poissons de cette famille, les jeunes ont un aspect très différent des adultes. Les œufs et les larves font partie du plancton.
Sa taille maximum n'est pas connue, il mesure en moyenne 5 à 8 mètres, mais le record serait de 17 mètres pour un poids de plus de 200 kg, ce qui en fait le plus long des poissons osseux. Il a une répartition cosmopolite, à l'exception des pôles.
On ne sait que peu de choses sur son comportement, l'essentiel des observations ayant été faites sur des spécimens échoués ou agonisants. Mais récemment, des rencontres de hasard avec des robots sous-marins téléguidés ont permis d'ouvrir de nouvelles pistes d'observations.
DescriptionIl est caractérisé par sa nageoire dorsale rouge et brillante dont les premiers rayons partiellement libres sont très longs et ressemblent à des antennes. De plus, ses nageoires ventrales sont constituées d'une paire de longs rayons rouges non segmentés placés à la base de la partie antérieure de la tête.
La queue de ce poisson n'a jamais été observée intégralement sur des spécimens échoués pour la simple raison que le régelec pratique l'autotomie. De même que les lézards, il pourrait pratiquer l'autotomie dite "évasive" qui lui permettrait d'échapper aux prédateurs. Cependant, il faut noter que le Régalec n'a aucun prédateur connu à ce jour. Plus vraisemblablement, lorsqu'il atteindrait une taille trop importante, l'autotomie permettrait au régalec de réduire sa longueur pour se mouvoir plus facilement.
LégendeLes marins ont longtemps pris le régalec pour une sorte de serpent marin. Son aspect étonnant, sa rareté et ses couleurs ont suscité chez les marins et pêcheurs des histoires et des superstitions.
vidéo:https://www.dailymotion.com/video/xra1ip_un-serpent-sous-la-mer_animals?start=2200#.UQnUwL92QZU
source wiki et mystère-tv