Zone Paranormale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 le kraken

Aller en bas 
AuteurMessage
rithrill
Modérateur
Modérateur
rithrill



le kraken Empty
MessageSujet: le kraken   le kraken Icon_minitimeJeu 31 Jan - 4:20

le kraken Kraken10

Le kraken est une créature fantastique issue des légendes scandinaves médiévales. Il s'agit d'un monstre de très grande taille et doté de nombreux tentacules. Dans ses rencontres avec l'homme, il est réputé capable de se saisir de la coque d'un navire pour le faire chavirer, faisant ainsi couler ses marins, qui sont parfois dévorés. Sa légende a pour origine l'observation de véritables calmars géants dont la longueur a été estimée à 13-15 mètres (40-50 pieds), tentacules compris. Ces créatures vivent normalement à de grandes profondeurs, mais ont été repérées à la surface et auraient « attaqué » les navires.

Les légendes concernant le kraken (une pieuvre monstrueuse qui attaque les nageurs, les navires et même parfois les villages côtiers) remontent à Pline l'Ancien qui au premier siècle de notre ère a parlé d'un poulpe au tentacule long de 10 m qui serait sorti de l'eau pour voler du poisson à Carteia, en Espagne.
En fait, le kraken ou son équivalent est présent dans toutes les cultures maritimes du monde.

À la fin du XVIIIe siècle, la science avait conclu que ces créatures étaient des mythes.
Mais au XIXe siècle, les nombreux signalements de serpent de mer au large des côtes américaines finirent par ébranler cette certitude.
Les larges marques de ventouses observées sur certains cachalots, et les fragments de tentacule gigantesque retrouvé dans leur estomac, apporter la preuve que les calmars géants n'ont rien d'une fiction.

En novembre 1861, l'équipage de la canonnière française 'Alecton" aperçu un calmar géant au large de Teneriffe et tenta de le harponner.
L'animal était de toute évidence mourant, car les marins parvinrent même à passer une haussière autour de son corps, mais celui-ci se coupa en deux lorsqu'ils essayèrent de le hisser à bord.
La partie du corps que l'Alecton ramena Ténériffe prouvait néanmoins que le monstre existait bel et bien ; le calmar faisait dans les 7 m de long, et sa bouche mesurait 45 cm.

Il fit l'objet d'une communication devant l'Académie des sciences, le 30 décembre 1861.
Pourtant, le zoologue Arthur Mangin ne fut pas convaincu ; il voulait savoir pourquoi l'animal n'avait pas plongé. Pour lui, toute cette histoire n'était qu'un tissu de mensonges.
du mythe a la réalité

Il aura fallu attendre l'automne 2004 pour un calmar géant soit enfin photographié dans son environnement naturel, par une équipe de chercheurs japonais qui ont trouvé l'animal à une dizaine de milles de l'île d'Ogasawara, entre 600 et 900 m de profondeur, après trois années de recherches infructueuses.

le kraken Un-cal10

Jusqu'alors, on ne disposait que de calmar (ou de fragments de calmar) morts, échoués sur les plages ou pris dans des filets de pêche.
Le spécimen photographié faisait 8 m de long.

La preuve est en tout cas apportée que l'énorme prédateur des profondeurs n'était pas né de l'imagination d'un marin ayant forcé sur le rhum
Revenir en haut Aller en bas
 
le kraken
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zone Paranormale :: ♦ Le paranormal en général ♦ :: ♦ La Zoocryptologie ♦-
Sauter vers: