Zone Paranormale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 La wicca

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Karzack
Esprit Errant
Esprit Errant
Karzack



La wicca Empty
MessageSujet: La wicca   La wicca Icon_minitimeMer 26 Déc - 3:01

La Wicca



La Wicca est une religion néo-païenne. Autrement dit, elle s’inspire d’anciennes croyances et pratiques, comme par exemple le chamanisme ou le druidisme, mais reste une religion moderne.
Les wiccans prônent le culte de la Nature (l’Ancienne Religion), et croient en un Dieu et une Déesse, créés par l'énergie de l'Un (l'Univers). Le Dieu et la Déesse symbolisent la polarité et sont l’incarnation des forces de la Nature. Ils sont égaux et complémentaires, aucun n’est moins digne de respect.


La Déesse:
Peut être comparée à Aradia, Gaïa, Isis, Hécate, Astarté, Diane, Cerridwen, Brigid, Khâli, Innana…
Elle est la Mère Universelle. Elle donne la Vie, mais aussi la Mort. Elle possède de multiples facettes: tentatrice et mégère, berceau et tombeau, océan déchaîné et lac etc.
Elle représente la féminité, l’amour, la nuit, la Magie, les éléments Eau et Terre, la fertilité.
Sur l’autel, elle est représentée par le chaudron, le pentagramme, le calice, le miroir, la bougie argentée.
Son emblème est la Lune. La Lune Croissante est la jeune fille, la Pleine Lune est la mère, la Lune Décroissante est la vielle femme, et la Nouvelle Lune est la mort. On parle donc souvent de Triple Déesse, la mort étant mise de coté.


Le Dieu:
Peut être comparé à Cernunnos, Pan, Osiris, Hermès, Apollon, Lugh, Râ…
Il est le gardien des animaux sauvages; il est d’ailleurs généralement représenté avec des cornes, mais aucun lien avec le Satan chrétien, les cornes représentant la nature (elles sont souvent celles d’un cerf).
Avec la Déesse, il régit le sexe, procurant le plaisir et la Vie.
Il représente la masculinité, le jour, la sexualité, les éléments Feu et Air, les récoltes, le vin, la bougie dorée.
Sur l’autel, il est représenté par la baguette, la bougie, l’athamé.
Son emblème est le Soleil. Il est le Dieu Soleil de la moisson, le Dieu Chasseur, de la faune et de la flore sauvages, le Dieu de la Mort et de la Renaissance. Il est donc, lui aussi, triple. Sans le Soleil, l’existence serait impossible, il est donc source de Vie



La Roue de l’Année:

Il y a 21 fêtes wiccanes, appelées Sabbats et Esbats.
Il y a quatre Sabbats majeurs: Samhain, Imbolc, Beltaine et Lugnasadh; et quatre Sabbats mineurs, qui ont lieu lors des équinoxes et solstices: Yule, Ostara, Litha et Mabon.
Les Esbats sont les 13 Pleines Lunes de l’année. La Lune, donc la Déesse à l’apogée de sa puissance.

* Yule: Solstice d’Hiver, vers le 21 Décembre. La Déesse donne naissance au Dieu. C’est la nuit la plus longue, et le jour le plus court de l’année. Yule symbolise donc, avec la naissance du Dieu, le retour du Soleil. Il est courant d’allumer des feux ou chandelles durant cette fête.

* Imbolc: 2 Février. La Déesse se rétablit après son accouchement. Les jours s’allongent en même temps que le Dieu grandit. Les premières graines germent. C’est une célébration de la lumière et de la fertilité. Les wiccans tiennent souvent une bougie lors de la célébration.

* Ostara: Équinoxe de Printemps, vers le 21 Mars. Les énergies de la Nature passe de la léthargie hiervnale à l’exubérance printanière. La Déesse sort de son sommeil, enveloppe la terre de fertilité, alors que le Dieu se développe et gagne en maturité. La nuit et le jour ont une durée égale. La lumière l’emporte sur les ténèbres, la Déesse et le Dieu poussent les animaux à se reproduire.

* Beltaine: 30 Avril. Le Dieu atteint l’âge d’homme. Il désire la Déesse. Ils tombent amoureux et s’unissent. La Déesse devient enceinte du Dieu. On symbolise souvent cette union en plongeant l’athamé dans le calice.

* Litha: Solstice d’Été, vers 21 Juin. La Nature est à l’apogée de sa puissance. Ce sont les jours les plus longs. C’est une période de purification, de santé et d’amour.

* Lugnasadh: 1e Août. Premières récoltes. Les forces du Dieu sont décroissantes. La Déesse demeure, avec une tristesse mêlée de joie, consciente que le Dieu est mourrant et que pourtant il vit toujours en elle, dans l’enfant qu’elle porte.

* Mabon: Équinoxe d’Automne, vers le 21 septembre. Achèvement des récoltes. Les jours et les nuits sont égaux. Le Dieu se prépare à quitter son corps physique pour renaître de la Déesse. La nature à son déclin retire ses dons, se prépare au repos hivernal.

* Samhain: le 31 Octobre. Les wiccans font leurs adieux au Dieu. Mais il ne s’agit que d’un au revoir, puisqu’il s’apprête à renaître à nouveau de la Déesse à Yule. Le voile séparant le monde matériel à celui des Esprits est très mince cette nuit-là. Il est de coutume de réfléchir à la Mort, au Passé.


/!\ Pourquoi le Dieu est-il le fils, puis l’amant de la Déesse ? Il ne s’agit pas d’inceste, Mais de symbolisme. L’incessante fertilité de la terre est représentée par la Déesse et le Dieu. Ce mythe traite des mystères de la Mort de la Renaissance, de l’Amour et de la Vie, souligne la dépendance des humains vis-à-vis de la terre, de la Nature.


Règles:

Une seule règle est à respecter: « Si nul n’est blessé, fais ce que tu veux. »

La Wicca peut se pratiquer seul, ou dans des covens. Les covens sont des groupes de personnes (entre 3 et 13) partageant la même vision de la Wicca, pratiquant ensembles, se réunissant par exemple pour les Sabbats et Esbats.
Lors des rituels wiccans, les pratiquants sont libres d’agir comme ils le souhaitent. Avec une robe de cérémonie, des bijoux, des pentacles etc., ou au contraire certains pratiquent skyclad, autrement dit vêtus du ciel, donc nus (pour symboliser le fait que l’on se dévoile totalement au Dieu et à la Déesse), de manière épurée. L’essentiel est que l’on se sente bien.


La plupart des wiccans croient en la réincarnation, et nombreux sont ceux qui pratiquent la Magie.


Alors pour ma part je suis pas spécialement wiccan mais je trouve cette religion fort intéressante les wiccans en coven à mon avis sont des gens qui s'impliquent beaucoup et ils sont ce en quoi ils croient . Personnellement je trouve sa géniale .
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Administratrice
Administratrice
Gaëlle



La wicca Empty
MessageSujet: Re: La wicca   La wicca Icon_minitimeMer 26 Déc - 19:43

Merci pour le sujet Zack. C\\'est cool
Revenir en haut Aller en bas
rithrill
Modérateur
Modérateur
rithrill



La wicca Empty
MessageSujet: Re: La wicca   La wicca Icon_minitimeSam 5 Jan - 20:20

je ne connaissait pas cette religion...merci karzack pour le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La wicca Empty
MessageSujet: Re: La wicca   La wicca Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La wicca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zone Paranormale :: ♦ Le monde des Esprits ♦ :: ♦ La Spiritualité ♦-
Sauter vers: